ECASSOT_TERRES-TERRES_2.JPG

Recherches autour de la terre

La terre utilisée dans le cadre de la fabrication d'objets de poterie est communément appelée Argile. Des argiles il y en à de nombreuses sortes, couleurs, température de cuisson, composition etc. Le point commun entre ces argiles cependant est qu'elles sont très très vieilles car issues d'un long procédé de décomposition 👵🏻🌿 .

La céramique, ou poterie n'est pas un acte sans impacte, à l'heure de l'urgence climatique et environnementale ... Le plus généralement, nous achetons des pains de terre ainsi que des bases d'émaux en poudre ( Feldspath, quartz, bentonite etc) ou encore des émaux déjà préparés ... Ajouter à ces matières premières, il faut faire cuire les pièces dans un four, environ 10 heures et pour beaucoup d'atelier ce sont des fours électriques. Enfin il faut utiliser pas mal d'eau, souvent potable puisqu'elle sort du robinet ... 

C'est l'ensemble de ces éléments qui m'ont amené à questionner ma façon dont je pouvais limiter mon impacte en tant que citoyenne, je suis loin d'être arrivé à ce que je souhaite mettre en place, mais je suis en chemin. 

Si vous souhaitez échanger avec moi, je serais ravie de pouvoir vous lire.